À propos

À propos

Qui suis-je ?

Bonjour, je suis Thomas Stutz ! Avant d’avoir le plaisir de faire ta connaissance, laisse-moi te raconter un peu mon parcours. Tu comprendras ainsi pourquoi j’ai choisi d’exercer le métier de professeur de suisse allemand et d’allemand.

Ma petite histoire

Je viens du canton de Lucerne où j’ai grandi dans un village. Je ne sais pas si tu connais cette région mais elle est aussi ravissante que dynamique. Si tu n’as jamais eu l’occasion d’assister au carnaval de Lucerne, va y faire un tour, tu vas adorer ! Grâce à mon environnement géographique et familial, j’ai toujours baigné dans la diversité linguistique. Ma langue maternelle est le suisse allemand et je maîtrise la langue allemande de manière tout à fait naturelle, comme ma langue maternelle. Je ne te cache pas qu’une oreille attentive saura déceler mes origines alémaniques… Mais il paraît que ça donne du charme ;). Quant au français, je l’ai appris au gré de mes divers séjours dans l’Hexagone. Je me perfectionne depuis que j’habite à Lausanne.

Après des études de commerce (je suis titulaire d’un CFC d’employé de commerce), ma vie professionnelle a débuté dans le secteur de l’assurance. J’y ai beaucoup appris mais je sentais que ma vocation était ailleurs. Ce que voulais ? Transmettre. Ce que j’aimais ? Les langues. Fort de ce constat, j’ai décidé de devenir professeur : je savais que j’avais trouvé ma voie. J’ai donc intégré la Haute École de Pédagogie et j’ai commencé à exercer le métier de professeur en effectuant des remplacements. J’ai enseigné dans des écoles privées de langue à Lausanne. J’ai ensuite privilégié les cours particuliers car j’aime établir un contact personnalisé avec mes élèves. Les cours individuels ou en petits groupes sont parfaits pour moi.

Grâce à mes certifications FSEA et EUROLTA, j’ai toutes les compétences pour accompagner les adultes dans le cadre de la formation continue, en entreprise en particulier.

Ma pédagogie pour les cours d’allemand et du Schwiizerdütsch

Ma méthode d’apprentissage de la langue est basée sur l’écoute. C’est aussi la raison pour laquelle je préfère travailler de manière individuelle avec un élève ou en groupe restreint. Mon objectif est la pratique intensive de l’oral. On n’apprend bien une langue que si on la pratique le plus souvent possible.
En fonction de leur niveau, je lance une discussion avec mon ou mes élèves. Je note les points de difficulté pendant l’expression orale. Je reviens ensuite sur les erreurs commises en faisant en sorte que l’élève se corrige par lui-même avec les outils dont il dispose. Nous abordons ainsi les points essentiels de la grammaire et de syntaxe de la langue allemande et suisse allemande. Les élèves disposent bien sûr de documents écrits à partir desquels ils peuvent retravailler entre deux cours. J’utilise également des manuels en version numérique, supports indispensables, pour les cours à distance particulièrement.

Comme tu le sais, Lausanne est une ville francophone. Afin de permettre à mes élèves de pratiquer librement l’allemand et le suisse allemand, j’ai créé le BlaBla Language Exchange. L’idée est simple : tous les jeudis, j’offre la possibilité à tous ceux qui le désirent de se rassembler pour échanger dans la langue de leur choix. Je t’assure que c’est un moment très réjouissant et très enrichissant : tu peux rencontrer des personnes de tous les horizons, habitants de Lausanne ou voyageurs de passage. C’est une opportunité unique de pratiquer la langue mais également de rencontrer de nouvelles personnes que tu n’aurais peut-être pas eu l’occasion de croiser dans ta vie quotidienne.

Ce que je peux t’apporter

Si tu es motivé dans ton projet d’apprentissage linguistique, je peux t’apporter beaucoup. Tous mes anciens élèves te le diront car mon approche pédagogique a fait ses preuves et ils ont tous beaucoup progressé. Si tu souhaites :

  • Offrir à tes collaborateurs en entreprise la possibilité d’acquérir une nouvelle compétence professionnelle
  • Pouvoir ajouter la maîtrise de l’allemand ou du suisse allemand sur ton C.V.
  • Obtenir un salaire plus élevé grâce à ta capacité à communiquer en suisse allemand et en allemand avec tes partenaires professionnels
  • Perfectionner ton niveau d’allemand pour améliorer tes performances scolaires
  • Préparer un voyage dans un pays germanophone
  • Enrichir ta culture personnelle en te perfectionnant d’un point de vue linguistique, culturel et littéraire
  • Rencontrer des personnes parlant l’allemand et le suisse allemand, avec qui tu pourras non seulement t’entraîner à parler mais aussi te divertir et lier peut-être de belles amitiés.

N’hésite pas à me contacter et ensemble, discutons de tes envies, de tes besoins et définissons tes objectifs. Tu pourras compter sur moi pour t’accompagner dans ton projet.

Certifications

  • FSEA & EUROLTA : ces deux certifications garantissent mes compétences pour préparer, animer et évaluer des sessions de formation pour les adultes en allemand et suisse allemand.
  • DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) : ce diplôme, valable à vie, valide mes compétences en langue française.
  • Je suis professeur indépendant, affilié à la caisse de compensation (CHE-305.609.575).